Consultations mieux-être à distance

Bienvenue sur le blog de Marie Laure

Conference 19 octobre : FAIRE PARLER L 'INVISIBLE

 

Faire parler l’invisible : une anthropologie de l’étrange, par Jean-Marie Brohm, Guilherme Cavalheiro, Philippe Gilbert, Geoffrey Spriet et Philippe Lacaze

En 2006, l’ouvrage édité par Silvia Mancini sur La fabrication du psychisme (Paris : La découverte) mettait en évidence des similitudes entre des pratiques magiques et des pratiques modernes. Les pratiques rituelles étudiées par les anthropologues dans des cultures plus ou moins lointaines se révélaient aussi « efficaces » que les systèmes de nos institutions lorsqu’il s’agissait de transformer un être humain. Les enquêtes de nombreux chercheurs les conduisaient ainsi à identifier la nature plastique du psychisme humain, donnant une toute autre force à ce qu’on a longtemps réduit à des « croyances ».
(JPEG)On peut imaginer dès lors l’effet sur ce même psychisme d’une portion de l’imaginaire culturel, à savoir « l’étrange ». Chamans, mystiques et autres personnages d’exceptions, mythes tels que l’Atlantide ou la fin du monde, ou simples légendes, devenues rumeurs ou témoignages... tous nous entourent et nous façonnent. Ainsi, Jean-Marie Brohm, dans son Anthropologie de l’étrange (Paris : éditions Gulliver, 2010) a montré, de façon méthodique et avec pléthore d’exemples, comment l’imaginaire, même non-rationnel, était partie prenante de l’identité humaine.
Mais l’étrange n’est pas simplement un objet enfin légitime pour les anthropologues : c’est une catégorie complexe qui atteste d’une intrication étroite entre « l’imaginaire » et « le réel ». Quelles valeurs donner à ces matériaux fascinants ? Quelles réalités insolites dissimulent mythes et légendes ? Quelle efficacité l’être humain retire-t-il de ces produits de l’esprit qui conditionnent des existences et des pratiques ?

Programme

9h-10h : Accueil convivial
10h-10h30 : Introduction, par Bertrand Méheust (sociologue et historien) et Paul-Louis Rabeyron (pédopsychiatre)
10h30-11H30 : L’anthropologie de l’étrange, par Jean-Marie Brohm (sociologue)
11h30-12h30 : Apprendre à faire parler l’invisible dans des groupes kardécistes : performance et codification, par Philippe Gilbert (anthropologue et historien des religions)
12h30-14h : Repas libre
14h-15h : Chico Xavier et la méritocratie dans l’au-delà, par Guilherme Cavalheiro (sociologue)
15h-16h : Quand le thérapeute rencontre les invisibles : la méthodologie ethnopsychiatrique appliquée au psi, illustrée par le groupe d’échanges sur les expériences paranormales, par Geoffrey Spriet (juriste et psychologue)
16h-16h30 : Pause
16h30-17h30 : Table-ronde avec tous les intervenants
17h30-18h : Conclusion, par Jean-Marie Brohm et Philippe Lacaze

 

Informations pratiques : Cette journée d’étude aura lieu le samedi 19 octobre 2013 A10h

Bonne fin de semaine !

ml


Vous aimerez aussi...


Bienvenue !

Aidez-nous à vous offrir une expérience optimale ! Identifiez-vous et profitez pleinement de Wengo.