Wengo

N°1 du conseil d’experts à distance

Bienvenue sur le blog de Jean-Marc Hernandez

Mieux comprendre le fonctionnement du stress pour mieux le gérer

Le stress est une réaction “préhistorique”

 

Quand un homme préhistorique  rencontrait  un mammouth, il stressait.

Son corps se préparait  à combattre ou fuir :

  • son cerveau était stimulé pour prendre rapidement une bonne décision, sa vigilance était accrue

  • sa respiration s'accélèrait pour  apporter plus d’oxygène aux muscles,

  • son rythme cardiaque et sa tension artérielle augmentaient pour apporter l’oxygène et les nutriments nécessaires aux muscles pour produire de l’énergie,

  • les muscles se contractaient  pour faciliter les déplacements... (en savoir plus : https://jmhf13.fr/blog/ comprendre le fonctionnement du stress)

 

Le stress était donc une adaptation positive du corps face à un facteur stressant, il a permis d’assurer la pérennité de notre espèce.

 

Aujourd'hui, aussi, le stress est positif, il me permet :

  • d'éviter un accident de voiture, 

  • de me mettre dans les meilleures conditions pour réussir mon entretien ou ma présentation publique,  

  • d'échapper au chien du voisin, 

  • de me dépasser dans mon sport favori…

 

L'homme préhistorique  devait faire face à un nombre limité d'agents stressants.

Entre deux épisodes de stress,  son corps avait le temps de récupérer complètement.

 

Aujourd'hui, nous devons faire face à de nombreux agents stressants,  les épisodes de stress se succèdent,  notre corps n'a plus le temps de récupérer complètement.

Le stress devient chronique.

On peut noter,  même pendant les périodes de calme,  une nervosité inutile, une accélération du rythme cardiaque,  une fréquence respiratoire élevée, des tensions musculaires…

 

Nous devons aider notre corps à récupérer le plus rapidement possible après chaque période de stress. 

 

Le stress est donc indispensable à ma vie mais je dois apprendre à gérer le stress chronique pour éviter que trop de négatif s’inscrivent dans mon corps.

 

Pour inverser les effets du stress, je peux vous proposer des exercices pour :

 

  • normaliser votre respiration,

  • détendre vos muscles,

  • développer la pensée positive.



2021 - MyBestPro - 75 rue d'Amsterdam - 75008 Paris