Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Comment bien choisir son avocat ?

Wengo

Wengo

Plus votre besoin sera complexe, puis il sera judicieux d'opter pour un avocat avec de l'expérience ou un certificat de spécialisation. Il faut aussi vous rendre compte que les démarches judiciaires peuvent souvent prendre beaucoup de temps et que vos nerfs seront mis à l'épreuve (par exemple en cas d'utilisations de voix de recours ou de reports).

 

5 points à surveiller pour bien choisir son avocat

1). Choisissez un avocat avec qui vous vous sentez en confiance

Si vous n'appréciez pas la personnalité de votre juriste, il est en effet compliqué d'instaurer une relation de confiance et de loyauté. N'hésitez pas à avoir un premier contact avec quelques avocats pour trouver celui qui vous met à l'aise.

 

2). Au besoin, faites appel à un avocat spécialisé

Si les avocats sont compétents dans des domaines de droit spécifiques, tous n'ont pas de certificats de spécialisation. En effet, ces derniers s'acquièrent par une formation et une obligation de pratiquer le domaine de la spécialité souhaitée de manière intensive pendant une période d'au moins 4 ans. En vous adressant à un avocat spécialisé, cela vous garantit donc une forte expérience de ce domaine.

  • Un avocat en Droit civil et familial ayant une spécialisation en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine sera donc à privilégier pour s'occuper d'un divorce difficile ou d'une succession complexe pour être certain d'être défendu au mieux.
  • Un avocat spécialiste du Droit du travail est recommandé pour tout recours contre un licenciement abusif, un problème de harcèlement moral ou sexuel, une discrimination, ou n'importe quel cas de violation des droits du salarié.
  • Un spécialiste du Droit de l'immobilier saura vous défendre et vous conseiller pour tous les litiges afférant à un achat de biens immobiliers, les atteintes au droit de propriété comme le bornage, la servitude, les vices cachés, les loyers impayés etc.
  • Choisir un avocat spécialiste du Droit de la sécurité sociale et de la protection sociale est à ne surtout pas négliger si vous vous retrouvez en situation de handicap suite à un accident au travail, de la route ou sur votre lieu de vie. En effet, c'est un droit très complexe qui demande une expertise technique très particulière.

Il existe 26 spécialisations pour les avocats, il est peut-être utile selon le degré de complexité de votre affaire d'être défendu par un avocat qui en possède une.

 

3). Votre avocat doit vous conseiller pour défendre vos intérêts

L'avocat doit vous informer ponctuellement de l'évolution de votre affaire mais aussi répondre à vos questions sur vos droitsvos devoirs et le déroulement de la procédure. Il peut regarder avec vous si vous pouvez avoir droit à de l'aide juridictionnelle et vous accompagner dans les démarches.

L'avocat est là pour vous donner les conseils qui vont dans le sens de votre intérêt et vous propose la solution la plus adaptée à votre situation. En effet, il ne faut pas laisser de côté que vos actions ont un retentissement et que l'avocat est justement là pour aboutir à l'issue la plus avantageuse pour votre bien-être compte tenu des éléments de votre affaire.

Ce professionnel étant en général très occupé par ses allers-retours aux tribunaux et ses dossiers à suivre, il faudra tout de même veiller à ne pas le solliciter de manière exagérée tout au long de vos démarches.

 

4). Accordez-vous sur le montant des honoraires

C'est souvent au premier contact ou après étude des éléments du dossier que l'avocat annonce ses honoraires. Pensez à préciser quelle sera l'étendue de l'intervention afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les honoraires d'avocats étant libres, ceux-ci peuvent varier en fonction entre autres de la notoriété de l'expert et de la complexité du dossier.

 

5). Le bouche à oreille et les avis de clients

La recommandation par une connaissance est parfois un bon moyen de trouver un avocat. Néanmoins il faudra faire attention à ce que l'avocat sache traiter l'affaire qui vous concerne. Un avocat très bon en droit de l'immobilier ne sera peut-être pas le bon choix pour faire une demande de garde d'enfants par exemple.

Sur Internet, des sites comme Wengo.fr ou Juritravail.com permettent aux clients de donner leur avis sur les prestations de l'avocat, cela peut vous aider à faire votre choix.

 

Choisissez immédiatement un avocat par téléphone
Contactez-les !

 


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...

Divorce : les 8 questions à se poser

Devoir s’adresser à un professionnel du droit peut s’avérer un moment délicat lorsqu’il s’agit d’aborder des sujets privés tels que son couple ou encore ses enfants. Pour vous aider à faire le point, voici 8 questions à se poser afin de bien préparer son divorce.

Lire la suite
Wengo

Wengo