Consultations mieux-être à distance

Bienvenue sur le blog de Marie Laure

jeudi 22 aout 2013: eruption solaire et aurore boreale!

 

 

 

 

 

 

Une éruption solaire a dirigé son flot de particules vers la Terre dans la nuit de lundi à mardi. Des perturbations électromagnétiques risquent d'arriver d'ici jeudi 22 août.

Une importante éruption s'est déroulée sur le soleil dans la nuit de lundi à mardi 20 août. Cette éruption a causé une éjection de masse coronale (en anglais, coronal mass ejection : CME), une gigantesque projection de plasma qui projette des particules dans l'espace. Cette éjection est dirigée vers la Terre, et la NASA estime qu'elle devrait l'atteindre avant demain jeudi. Ce genre de phénomène peut affecter les systèmes électroniques, les satellites et causer des aurores boréales.

Éruption de plasma et d'énergie

La vie du soleil est souvent ponctuée d'éruptions et d'explosions magnétiques en tout genre. À la suite d'une éruption ou d'une protubérance solaire, d'énormes quantités de matières et de radiations sont éjectées, formant un arc dont la taille peut atteindre plusieurs fois le rayon du soleil. Celle de ce début de semaine a éjecté du plasma à plus de 900 km/s, une vitesse typique de ce genre d'événements.

C'est le coronographe du satellite SOHO (Solar and Heliospheric Observatory) de la NASA qui a repéré l'éruption. Cet instrument, qui sert à observer l'activité de la couronne solaire, surimpose un disque noir sur le soleil, permettant de n'observer que sa couronne. Sur la photo, une photo du soleil a été superposée pour donner une idée de l'échelle.

 

 

Dysfonctionnements électriques

En route vers la Terre, ces vents solaires sont relativement sans danger, notre planète étant protégée par son champ magnétique. Toutefois l'énergie qui rencontre le champ magnétique peut provoquer des orages magnétiques, avec pour conséquence l'apparition d'aurores boréales. Mais ces orages peuvent aussi affecter les systèmes électroniques, comme les satellites, les communications radio.

orages et aurores boreales!

 

aurores_polaires_06

 

A vos appareils photos! les couleurs de l aurore boreale representent les couleurs de l 'Aura , comme celle de l 'arc en ciel .

ml


anonymous/1475266
22/08/2013 19:00
Bonsoir Marie-Laure,

Photographier une aurore boréale … n’est pas chose aisée !!!

Tout comme discerner l' "aura" … et ses couleurs ;-)

L'aura et ses couleurs
http://www.revedanges.com/aura.htm
« Les êtres très sensitifs peuvent voir les couleurs de l'aura, d'autres peuvent en détecter la couleur par médiumnité, sans vraiment la voir, d'autres personnes peuvent la toucher, la sentir vibrer entre leurs mains et travailler dessus. »

Cordialement
eriixxc

Les aurores boréales, vagues lumineuses dans le ciel lapon
http://www.franceinter.fr/emission-le-temps-dun-bivouac-les-aurores-boreales-vagues-lumineuses-dans-le-ciel-lapon
« La plaine de glace s'étend de tous côtés à perte de vue. La lumière boréale embrase et colore superbement cette nuit et ce désert. A travers le cristal étincelant des glaçons qui nous entourent, les reflets d'en haut se décomposent en tant d'arcs-en-ciel, que nous croyons marcher au milieu d'un monde fait tout entier de gemmes précieuses » Pierre Loti
Emission du mercredi 14 août 2013

Le champ magnétique du soleil est sur le point de s'inverser !
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/espace/20130808.OBS2581/le-champ-magnetique-du-soleil-est-sur-le-point-de-s-inverser.html
« L’activité solaire suit un cycle de onze ans, au cours duquel le champ magnétique de l’étoile se reconfigure. Et les conséquences de cet évènement s'étendent à toute l'héliosphère, c'est à dire à des milliards de kilomètres, englobant tout notre système solaire. »
« De ce fait ce phénomène se traduit aussi par l’apparition, sur le disque solaire, d’un nombre croissant de taches sombres, autant de terminaisons magnétiques qui éjectent dans l’espace un flot de particules chargées électriquement. »
« Certaines parviennent à pénétrer la magnétosphère terrestre et provoquent des aurores boréales, drapant de rouges et de vert le ciel des hautes latitudes. »
Sciences et Avenir par Azar Khalatbari
Publié le 08 août 2013

Comment voir une aurore polaire en France ?
http://www.astrosurf.com/hautesavoie/aurore_boreale.htm
« Une aurore est la conséquence d'une éruption à la surface du soleil provoquant l'éjection d'une grande quantité de matière (électron et proton) en direction de la terre que l'on appelle CME (Coronal Mass Ejection en anglais). 24 à 48 h après l'éruption, les particules arrivent sur terre et sont piégées par le champ magnétique terrestre engendrant un phénomène d'ionisation qui provoque le phénomène lumineux que l'on appelle "aurore". »

Auroral Activity Extrapolated from NOAA
http://www.swpc.noaa.gov/pmap/pmapN.html
« This plot shows the current extent and position of the auroral oval in the northern hemisphere, extrapolated from measurements taken during the most recent polar pass of the NOAA POES satellite. »

NOAA Space Weather Prediction Center
http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/kp_3d.html
« The Estimated 3-hour Planetary Kp-index. »


Vous aimerez aussi...


Bienvenue !

Aidez-nous à vous offrir une expérience optimale ! Identifiez-vous et profitez pleinement de Wengo.