Consultations mieux-être à distance

Bienvenue sur le blog de Laurence Guin

Film à l'affiche: "Le Rite" - Religion et Psychanalyse

   

Sujet de la semaine:
Religion, phénomènes "paranormaux" et psychanalyse


Peut être, êtes vous allé au cinéma voir le film de M.Hafstrom : " Le Rite" ?  avec,  pour acteur principal , un "personnage" à lui tout seul , qui ne laisse jamais indifférent ... : Anthony Hopkins !
Ce thriller est inspiré de faits réels. Un séminariste sceptique ,Michael Kovak , qui doute de sa foi et de son désir de rentrer dans les Ordres , est envoyé au Vatican afin d'y suivre des cours d'exorcisme . A Rome, il rencontre ,sans enthousiasme, un prêtre peu orthodoxe, le père Lucas, qui lui montrera le côté "sombre" de sa foi; et lui permettra d'assister à des évènements , qui peu à peu, interrogeront le jeune prêtre sur l'existence du Bien et du Mal.
 

La psychanalyse et la religion n'ont jamais fait très "bon ménage". Freud et Lacan, ( tous deux élevés dans un milieu bourgeois et pratiquant: l'un juif, l'autre catholique ) ont proposé une théorie de la religion et des phénomènes religieux.

Freud analyse les "idées" religieuses comme " des illusions, la réalisation des désirs les plus anciens, les plus forts et les plus pressants de l'humanité."
Dans son livre "Malaise dans la civilisation" , Freud voit l'évolution de l'humanité en 3 phases :
- une phase animiste  caractérisée par un narcissisme et un totétisme primaires
- une phase religieuse marquée par la névrose collective
-et une phase scientifique dans laquelle prédomine la sublimation
Freud estimait que la parapsychologie était une régression à l'état animiste et que la croyance dans les esprits était une réaction devant la mort.  Anecdote ou "invention" : Freud serait devenu plus perplexe , quand lors d'une rencontre avec Carl Gustav Jung ( où ils auraient évoqué la parapsychologie ), le psychanalyste viennois aurait entendu des craquements dans la bibliothèque de Jung, et en aurait été fort troublé ...

Lacan, quant à lui, proposera une autre vision de la religion.
Il nous dit que Freud a aperçu chez le sujet religieux, les mécanismes de la névrose obsessionnelle. Lacan a toujours eu l'idée, que la psychanalyse  ne devait pas reculer devant le champ de l'expérience religieuse, à savoir qu'il y a lieu d'authentifier l'expérience religieuse comme expérience subjective. C'est ce qu'il a proposé en particulier au niveau des mystiques, parce que  l'expérience apparaît en effet , privatisée au niveau du sujet. La religion serait susceptible de prendre en charge ce qui répond au réel, à savoir , le sens et même capable de réinventer du sens.
Ce qui est religieux dans la psychanalyse , c'est ce qui tient à la foi faite au langage, à la parole qui lui sert d'instrument , de véhicule et de médiation.


Ces deux conceptions sont très théoriques...
Revenons à quelque chose de plus simple, et de plus concret.
Comment percevez vous le phénomène religieux et les phénomènes paranormaux ?
Avez vous déjà vécu des expériences inexplicables pour vous ?
Comment appréhendez vous ces phénomènes ?


Faites moi partager vos ressentis , vos réactions . J'y répondrai avec plaisir.
A bientôt.
Laurence GUIN
Psychologue
 


 


anonymous/1430377
24/04/2011 15:10
Bonsoir LAURENCE, En effet, j'ai connu beaucoup de phénomènes paranormaux que je me garderai bien de vous citer par mail. J'avais commencé avec une experte de parler un peu de mes expériences; vous avez vu comment cela a fini. Reproches acerbes, méprises et je reste gentil. Je ne fus pas surpris par tous ces phénomènes; c'était ma grande période de fascination pour Carl JUNG. A très bientôt, Laurence. Respectueusement. José.
anonymous/1489478
12/04/2013 17:00
Bonsoir,

Je n'ai pas vu le film, mais je ne manquerai pas de le louer ou de le visionner à l'occasion.......

Par contre je rencontre des gens, qui me semble doué dans l'intuition, et j'avoue des psychologues qui nous interpellent, des gens qui nous "transpose" qui nous dans un jargon un peu mystique, au dela.......

Comment expliquer ces phénomènes je pense que nous sommes liées par une histoire, des gens qui perçoivent notre histoires, comment à partir d'un histoire commune, et à travers tout cela des phénomènes qui se mettent en place, dont nous sommes surpris.

Entre nous, et l'autre. Mystique ? Je ne sais pas un peu trop compliqué aussi à comprendre peut-être un peu flou et surtout besoin de comprendre ces phénomènes mais attention à ne pas s'engager dans le trop mystique, l'irrationnel, la religion, le au-dela, les pensées fantasmogoriques.....se faire un film comme on dit, trop d'irréalité, trop de rêve et d'illusion peuvent conduire à perdre pied.

Je suis passionnée par la psychanalyse, je ne sais pas d'autre diront, qu'il y a beaucoup de fantasme.

Les âmes, les fantômes bou.......vous me faites peur Laurence ! (rire).



Vous aimerez aussi...


Bienvenue !

Aidez-nous à vous offrir une expérience optimale ! Identifiez-vous et profitez pleinement de Wengo.